en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dix spécialistes de la théorie de la peinture, de la rhétorique et de l'esthétique se penchent sur ce texte fondateur de l'esthétique. Ils en analysent la dimension philosophique, moins marquée par un souci de métaphysique que par le déploiement de considérations anthropologiques permettant la compréhension des arts et de leurs paradoxes. ©Electre 2025
Vers l'esthétique
Penser avec les Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture (1719) de Jean-Baptiste Du Bos
Les Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, publiées pour la première fois par l'abbé Jean-Baptiste Du Bos en 1719, apparaissent comme l'un des textes fondateurs de l'esthétique philosophique. Ni peintre ni dramaturge, ni curieux ou marchand d'art, ni critique d'art au sens d'une profession qui n'existe certes pas encore, leur auteur se présente comme un simple citoyen de la République des arts, face à ceux qui s'en veulent les législateurs. Cet amateurisme, qui enveloppe immédiatement de se tenir du côté des oeuvres faites et de leur réception, plutôt que d'interroger la fabrique de l'oeuvre d'art, comporte néanmoins positivement la prétention de tenir un discours philosophique sur l'effet artistique, sur la fonction de l'art, sur la force comparée des arts, sur le génie et sur le goût.
Cette dimension philosophique, qui se marque moins par quelque souci de fondation métaphysique que dans le déploiement de considérations anthropologiques permettant la compréhension des arts et de leurs paradoxes, est placée ici sous l'interrogation croisée de dix spécialistes de la théorie de la peinture, de la rhétorique et de l'esthétique.
Paru le : 13/07/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : La République des lettres
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Dauvois - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Dumouchel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9059-5
EAN13 : 9782705690595
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 398 g