Chargement...
Chargement...

Un été indien : de Pondichéry à Bollywood


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette exposition invite à découvrir l'imagerie sublimée et dépaysante de l'Inde à travers une sélection d'oeuvres d'art issues de nombreux musées nationaux (Orsay, Guimet) et municipaux, ou de collections particulières. ©Electre 2025

Dès le XVIIe siècle, l'Inde véhicule de nombreux fantasmes orientalistes. En 1664, Colbert engage les premières transactions commerciales dans l'océan Indien, en créant la Compagnie des Indes orientales. Pondichéry, Karikal, Yanaon, Mahé, Chandernagor resteront comptoirs français jusque dans les années 1950.

Mais par-delà les échanges économiques, de fructueux liens culturels entre les deux pays se tissent au fil des ans. Du XVIIe siècle à nos jours, l'Inde inspire toutes sortes de voyageurs : peintres, écrivains, photographes, aventuriers... qui rapportent de leurs pérégrinations des images d'une Inde romantique ou ethnographique.

Au XXIe siècle, cette relation étroite avec la France existe toujours, en témoignent les projets entrepris en matière de développement durable et de tourisme par deux villes unies par une coopération décentralisée : Pondichéry et... Villeneuve-sur-Lot !

Fiche Technique

Paru le : 30/07/2012

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : In extenso

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jérôme Cahuzac - Préfacier : Martine Rieu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-91148-01-6

EAN13 : 9791091148016

Reliure : Broché

Pages : 81

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 290 g