en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des recherches menées sur la correspondance d'Henry Beyle et sur l'art et la culture du début du XIXe siècle, les auteurs débattent de la légitimité de considérer Stendhal comme un historien de l'art, et de la possibilité de définir une véritable pensée esthétique stendhalienne. ©Electre 2025
Stendhal
Historien de l'art
Peut-on considérer Stendhal comme un historien de l'art ? Telle est la question débattue dans ce livre, qui réunit des historiens de l'art et des spécialistes de littérature. Prenant leurs distances avec les positions tranchées, et négatives, exprimées par Paul Arbelet dans son ouvrage de 1913 sur les sources d'Histoire de la peinture en Italie, les auteurs relancent le débat sur la base des travaux fondamentaux menés sur la correspondance administrative d'Henry Beyle sous le Premier Empire et des recherches les plus récentes sur l'art et la culture de la période napoléonienne et de la Restauration. En admettant que les écrits où Stendhal tient une posture d'historien de l'art sont importants, on réévalue un pan de littérature artistique d'une grande richesse, injustement écartée à cause de son étrangeté et de son manque apparent d'érudition. Ainsi, reconsidérée dans une perspective européenne, la grande nouveauté du projet éditorial d'Histoire de la peinture en Italie apparaît plus flagrante et son échec trouve davantage d'explications. Plus généralement, il devient possible de s'interroger sur l'existence d'une pensée de l'art authentiquement stendhalienne et de défendre le rôle fondateur de Stendhal dans une véritable physiologie du sentiment esthétique.
Paru le : 18/10/2012
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniela Gallo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2020-2
EAN13 : 9782753520202
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 528 g