en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En favorisant l'interprétation, le portrait anonyme étoffe le concept de portrait, qui renseigne sur l'autre, visuellement ou intellectuellement selon les arts qui le pratiquent. Le portrait anonyme apparaît donc comme une proposition paradoxale, pointant le sans-sujet, la victime, le sans-nom, mais aussi une figure que l'on reconnaît, le sujet de l'art, montrant ainsi l'histoire des hommes. ©Electre 2025
Portrait anonyme
Peinture, photographie, cinéma, littérature
Le portrait anonyme passionne par ses enjeux : art et histoire, société et individu, existence et temps.
Déjà que nous sommes peu connus, bientôt, avec le temps, avec la mort, nous serons ramenés à l'anonymat, d'abord relatif, puis absolu, définitif. Et si l'on a fait de nous des portraits - aujourd'hui, il y en a des milliers, mieux, des millions -, ils deviendront des portraits anonymes. C'est peut-être la raison pour laquelle, avec le livre des visages qu'est Facebook, nous divulguons à l'infini notre portrait : utile illusion pour supporter une postérité future impossible ou bien jouissance de l'instant with no future ?
Portrait anonyme explore les problèmes de cet objet étrange et paradoxal qui pointe le sans-sujet, la victime, l'inconnu, l'innommé, mais aussi le re-connu, le sujet de l'art.
Et les oeuvres nous le montrent qui offrent un second destin à ces anonymes. Les portraits peuvent devenir majestueux et/ou sublimes, magnifiques et/ou tragiques : peinture, photographie, cinéma, littérature, etc., nous le démontrent. Grandeur du portrait anonyme, modestie des anonymes ; d'où grandeur des anonymes, donc de nous tous.
Paru le : 10/06/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eidos
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Soulages - Directeur de publication : Pascal Bonafoux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01048-9
EAN13 : 9782343010489
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g