en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le geste, abordé sous des points de vue multiples : philosophique, anthropologique, technologique et artistique. L'ouvrage traite, successivement, du geste technique et de ses prolongements technologiques, du lien entre le geste et l'apparence et du statut fonctionnel et figuratif du geste dans les arts. ©Electre 2025
Le geste entre émergence et apparence
Le geste est étudié dans cet ouvrage sous les angles de la philosophie, de l'anthropologie, de la technologie, de l'esthétique et de l'art. Ce sont en effet toujours des gestes qui, embrayant des actions et des échanges, déterminent des pans entiers de l'expérience humaine.
L'ouvrage se compose de trois parties. L'art du geste : techniques et médiations traite du geste technique et de ses prolongements technologiques. L'émergence est ici d'une intelligence formelle aux effets cumulatifs inappréciables. Êthos et Aisthèsis s'interroge, en s'aidant notamment des oeuvres d'Adolf Portmann, sur la manière dont les vivants gèrent l'apparence et en jouent. Enfin, Le geste dans les arts s'attache, sur l'exemple d'oeuvres singulières, à comprendre, non seulement comment les artistes peuvent partir de gestes simples, mais aussi comment ils rendent un geste ou une gestualité plus large dans et par leur médium.
De façon générale apparaît une Figure du geste dont le schème pourrait être le retour. On s'explique ainsi que le geste soit tantôt regardé comme pur incipit, tantôt comme habitus, capacité de porter et de gérer dans le temps un certain tour. À la fois improvisé et très exercé, le geste apparaît comme un carrefour anthropologique où se croisent les destins du langage, de la technique, de l'économie, de l'art...
Paru le : 12/12/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Arts
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Guérin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85399-953-3
EAN13 : 9782853999533
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 388 g