en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La photographie, le cinéma, la télévision ont modifié le rapport aux images, leur réalisme balayant les doutes du spectateur qui les considère, avec une confiance absolue, comme étant conformes au monde qu'ils représentent. Pour échapper aux tromperies qui peuvent en découler, A. Rabbito appelle à retrouver la défiance de la pensée moderne, née au XVIIe siècle. ©Electre 2025
La naissance et la diffusion des nouvelles images - photographie, cinéma, télévision et oeuvres audiovisuelles - ont entraîné une importante révolution épistémologique : les nouvelles images ont conduit l'homme contemporain à adopter une attitude confiante non seulement envers l'image mais aussi envers le réel. Le savoir moderne qui a fait exploser les certitudes de l'homme en des centaines de vérités relatives a été évincé ; le parfait double du réel offert par les nouveaux médias a silencieusement supprimé le doute sur la fidèle restitution de la réalité en images et, par conséquent, sur les manifestations du monde externe ; c'est ainsi que s'en est suivie une attitude prête à accueillir la vérité supposée des apparences, offertes par les images et par les phénomènes du réel. Cette attitude fait en sorte que la potentialité des nouvelles images conduise le spectateur à vivre une tromperie extatique, qui a lieu à la fois dans le milieu de la communication et dans le milieu artistique. Pour contraster cette crédulité, cette dégradation mentale, ainsi définie par Joseph Conrad, répandue dans la société contemporaine, il sera nécessaire de récupérer les principes et les thématiques de la pensée moderne née au dix-septième siècle. Cette récupération servira non seulement à s'opposer aux illusions et aux tromperies, mais aussi à mieux comprendre la nature des nouvelles images, qui s'avèrent être des filles de la modernité.
Paru le : 03/12/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Andrea Rabbito
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Roberto Tessari - Traducteur : Mélanie Poitevin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-575-2028-5
EAN13 : 9788857520285
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 348 g