en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prosper Mérimée, nommé inspecteur des Monuments historiques en 1834, entreprend de recenser les monuments français en péril à la suite de la Révolution. Vient l'idée d'utiliser la photographie pour les reproduire. En 1851, cinq photographes, Baldus, Bayard, Le Gray, Le Secq et Mestral, membres de la Société héliographique, sont chargés d'une commande de la commission des Monuments historiques. ©Electre 2025
En 1851, cinq photographes, parmi les plus importants de l'époque, parcourent la France afin de «recueillir des dessins photographiques d'un certain nombre d'édifices historiques». De Reims à Bordeaux, de Strasbourg au Puy, de Fontainebleau à Nîmes, Baldus, Bayard, Le Gray, Le Secq et Mestral, équipés d'un matériel très lourd, photographient, chacun selon sa sensibilité, les églises, les théâtres antiques, les châteaux qui, pour beaucoup, ont souffert sous la Révolution et menacent ruine.
Cet épisode mythique est aujourd'hui désigné sous le terme de Mission héliographique, première commande publique collective de l'histoire de la photographie.
La commission des Monuments historiques, animée par Prosper Mérimée, qui est à l'origine de cette aventure, a sélectionné les photographes et leur a acheté 258 épreuves (avec les négatifs correspondants), longtemps oubliées, récemment redécouvertes, publiées en intégralité dans ce livre.
Pour Mérimée et son équipe, il s'agit de documenter des édifices avant restauration à une époque où la notion de patrimoine est encore fragile. Pour les passionnés de la photographie, ces œuvres révèlent des artistes et jettent les bases d'un genre nouveau : la vue d'architecture.
Aujourd'hui, la Mission héliographique est un modèle aux yeux de commanditaires qui, régulièrement, ambitionnent de représenter un pays, une région, une ville, un territoire. Et pourtant cette épopée restait largement obscure. Ce livre en cerne les étapes, les infortunes et les enjeux.
Paru le : 14/01/2002
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Auteur : Anne de Mondenard
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782858226900
Reliure : Relié
Pages : 319
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 2007 g