en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Engage un mordant réquisitoire contre l'histoire idéalisée du modernisme, et la critique traditionnelle, celle de C. Greenberg, par exemple. L'inconscient optique serait une puissance visuelle, indomptable qui hanterait le champ du modernisme de 1920 à nos jours. Aussi faut-il appréhender l'oeuvre dans son organisation même, au moment où l'artiste en a la vision. ©Electre 2025
Rosalind Krauss s'engage ici totalement dans un réquisitoire mordant contre l'histoire idéalisée du "modernisme" et la critique traditionnelle (celle de C. Greenberg et de ses suiveurs). Mais avant tout, elle raconte une histoire : celle d'une puissance visuelle nommée "Inconscient Optique". Une force indomptable et dérangeante qui n'a cessé de hanter le champ du modernisme des années 20 aux années 50, et qui continue à le perturber aujourd'hui. De Max Ernst et ses collages, à Eva Hesse et ses sculptures lumineuses, en passant par Marcel Duchamp (les Rotoreliefs), Jackson Pollock (les Drippings), etc., elle s'appuie sur les artistes qui nous ont offert la meilleure représentation de leurs fantasmes et de leurs obsessions.
Rejetant les réponses trop simples apportées au questionnement de leur œuvre (pulsions incontrôlées et ou volonté de l'artiste de suivre le courant moderniste, entre autres), elle propose une appréhension de l'œuvre dans sa structure même, dans l'immédiateté de la vision de son auteur.
Une histoire riche et colorée alliant une étonnante - et brillante - démonstration, solidement étayée par les théories structuralistes, philosophiques et psychanalytiques du XXe siècle, à une analyse très personnelle, exprimée en termes crus, directs, laissant une large place à la libido, enjeu de toute création.
Paru le : 02/09/2002
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Rosalind E. Krauss
Éditeur(s) :
Au même titre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Michèle Veubret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912315359
Reliure : Broché
Pages : 469
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 600 g