en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1878, cet essai polémique du journaliste et critique d'art E. Véron s'inscrit dans le courant de l'esthétique scientifique de cette période en allant à l'encontre d'une ontologisation chimérique de l'art. ©Electre 2025
«Il n'y a pas de science qui ait été plus que l'esthétique livrée aux rêveries des métaphysiciens. Depuis Platon jusqu'aux doctrines officielles de nos jours, on a fait de l'art je ne sais quel amalgame de fantaisies quintessenciées et de mystères transcendantaux qui trouvent leur expression suprême dans la conception absolue du beau idéal, prototype immuable et divin des choses réelles. C'est contre cette ontologie chimérique que nous avons essayé de réagir». Les premières lignes de cette Esthétique, publiée en 1878, donnent le ton de l'ouvrage. Redoutable polémiste - l'auteur était aussi journaliste et critique d'art - Eugène Véron conçoit la philosophie comme une arme de combat. A cette «ontologie chimérique», il oppose une approche radicalement nouvelle de l'art et de l'expérience esthétique fondée à la fois sur les travaux les plus récents des scientifiques et sur la pratique des artistes eux-mêmes - et notamment des artistes «modernes». Cette Esthétique s'inscrit donc dans le courant de l'esthétique scientifique qui s'est développé à la fin du XIXe siècle ; mais c'est une esthétique scientifique nourrie de la connaissance intime que son auteur a du monde de l'art.
Paru le : 15/09/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Eugène Véron
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Essais d'art et de philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : Jacqueline Lichtenstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-1883-5
EAN13 : 9782711618835
Reliure : Broché
Pages : 443
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 675 g