en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la diversité des représentations iconiques à la lumière de la pluralité des modes de perception des images, où la mimesis visuelle devient la reconnaissance symbolique et instantanée d'objets et de concepts modifiés. ©Electre 2025
Comprendre les images
Une théorie de la représentation iconique
Il y a une infinité de façons de représenter le monde : un collage cubiste, une figure amérindienne de style dédoublé, une image en perspective à deux points de fuite sont des images qui attirent chacune l'attention sur des caractéristiques différentes de ce qu'elles représentent. Dans Comprendre les images, Lopes prend acte de cette diversité pour construire une théorie de la représentation iconique qui se situe au croisement d'une approche symbolique (comme celle de Nelson Goodman) et d'une approche perceptuelle (comme celle de Richard Wollheim), offrant ainsi une nouvelle explication de la phénoménologie de l'expérience iconique. Identifier les sujets des images est comparable au fait de reconnaître des objets qui ont changé d'apparence au fil du temps. S'inspirant de Varieties of Reference de Gareth Evans, Lopes soutient que les images sont des représentations qui exploitent et étendent nos capacités à reconnaître des choses visuellement et propose une théorie de la reconnaissance d'aspect. Cette théorie permet de classer les différentes manières dont les images représentent - les différentes sortes de significations qu'elles ont et les différents systèmes auxquelles elles appartiennent.
Paru le : 30/10/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Dominic McIver Lopes
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Aesthetica
Contributeur(s) : Traducteur : Laure Blanc-Benon - Postfacier : Jacques Morizot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-3415-5
EAN13 : 9782753534155
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 494 g