en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur les liens qui unissent le cinéma et la prestidigitation montrant combien celle-ci, entre effets spéciaux et création de personnages types (vampires, femmes panthères, etc.) a occupé les écrans. Au-delà, c'est également toute une récupération des modes de pensée préparationnels qui est soulignée, exemples à l'appui. ©Electre 2025
La magie, c'est les tours de passe-passe des champs de foire et les numéros de music-hall, mais d'abord c'est la «pensée magique». Venue de loin et secrète, elle reste parmi nous comme une «science» des mystères : le désir y est plus fort que les contraintes du réel.
Or le cinéma a été et reste proche de la magie sur ces deux registres, et il en tire une grande partie de sa puissance et de son «évidence» culturelles. Ce livre propose une exploration magistrale de ces profondeurs méconnues.
Bien au-delà des liens qui unissent avec Méliès le septième art naissant et la prestidigitation, la magie, entre effets spéciaux et création de personnages (vampires, femmes panthères,...), ne cesse d'occuper cette toile où viennent nous piéger, pour notre plus grand délice, ces modes de pensée dits «archaïques» auxquels nous sommes supposés avoir renoncé.
Cette empreinte du magique qui colore passé et présent du cinéma, d'Epstein, Murnau, Dreyer, Welles et Cocteau à Resnais, Oshii, Lynch, Chabrol, Van Sant, ou Weerasethakul, en oriente aussi l'avenir, avec toutes les ressources offertes par les évolutions technologiques.
Paru le : 19/11/2008
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Maxime Scheinfeigel
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Armand Colin cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-35558-6
EAN13 : 9782200355586
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 269 g