en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de contributions examinant comment la réforme de l'Eglise initiée par le pape Grégoire VII pour sortir l'Eglise d'une crise généralisée s'accompagna d'une inflexion de la production artistique en France et dans la péninsule Ibérique. ©Electre 2025
Cet ouvrage collectif examine les relations entre la réforme dite «grégorienne», qui tire son nom du pape Grégoire VII (1073-1085), et la production artistique contemporaine, en France et dans la péninsule Ibérique. Depuis plusieurs années se pose la question d'un lien entre, d'un côté, l'apparition d'images et de formes architecturales nouvelles dans la seconde moitié du XIe siècle, et de l'autre le processus de réforme initié par l'Église. Dès le milieu du XIe siècle, celle-ci impose en effet à son institution une réforme morale et structurelle qui modifie en profondeur et de manière permanente les dynamiques à l'oeuvre dans la chrétienté. Si les exigences de la réforme grégorienne impliquent une modification des rapports entre l'institution ecclésiale et les puissances politiques, l'existence de liens entre les évolutions politiques et théologiques et la production figurée et architecturale est indéniable. Les auteurs examinent ainsi la question de l'art monumental roman et son lien avec la réforme grégorienne, au sein du réseau clunisien comme dans les royaumes de la péninsule Ibérique, l'émergence de nouveaux modes de figuration dans l'art espagnol et français au tournant du XIIe siècle, le renouveau paléochrétien dans un esprit de retour aux temps apostoliques ou encore l'exaltation des vies de saints. Ils invitent cependant à se garder d'une interprétation trop «mécanique» des phénomènes artistiques de l'époque et offrent un portrait nuancé des relations entre le mouvement historique réformateur et ses expressions artistiques.
Paru le : 14/10/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Picard
Collection(s) : Histoire de l'art
Contributeur(s) : Directeur de publication : Barbara Franzé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7084-1000-8
EAN13 : 9782708410008
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 674 g