en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du prolongement de l'exposition, un ouvrage dédié à J. Jorda, artiste contemporain qui participa à la fondation du groupe CAPT (Coordination des artistes plasticiens de Toulouse) afin de permettre au public de découvrir l'art contemporain. Son oeuvre, marquée par les thèmes de la souffrance et de la violence, dénonce l'absurdité du totalitarisme. ©Electre 2025
Né à Sant Feliu de Guixols en Septembre 1929 d'un père professionnel du liège et d'une mère couturière, Joan Jordá émigre en Janvier 1939 avec des milliers de républicains espagnols. Un exil marqué par le dénuement total, les camps d'internement et l'éclatement de la cellule familiale. En 1945, il se fixe définitivement à Toulouse avec sa famille. C'est à partir de 1947 qu'il s'engage dans la peinture. Quasiment autodidacte, il complète sa formation à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse entre 1954 et 1957 auprès, notamment, du peintre Espinasse et du graveur Louvrier.
En 1979, il est un des membres fondateurs du groupe CAPT (Coordination des Artistes Plasticiens de Toulouse) dont l'objectif est de faire découvrir l'art contemporain au grand public. Dans ce cadre, il participe à de nombreuses expositions dans l'hexagone contribuant ainsi à la dynamique et au renfort de l'expression artistique de la région.
Sa première exposition personnelle, en 1976, marque le début d'un long engagement dans une dénonciation de la violence et des aberrations des pouvoirs totalitaires.
Bombardements (1980), Ménines (1987), Majas, Masques et Visages (1991), Personnages cloués, Egorgeurs (1998)... autant de thèmes qui vont jalonner sa vie d'artiste où violence, déchirement et souffrance sont omniprésents. Seule la thématique des Nageurs, abordée en 2000, semble marquer un apaisement.
Paru le : 01/07/2009
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Artistes sur l'art contemporain
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre Joë Bousquet et son temps
Montolieu village du livre et des arts graphiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : René Piniès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917800-03-4
EAN13 : 9782917800034
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 0 g