en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de peintures et de dessins du XVIIIe siècle autour du thème de la Révolution française. L'ensemble permet de mettre en évidence la diversité des points de vue, des styles, des positions esthétiques, des expressions politiques, et de la chronologie. A l'occasion d'une exposition présentée au Musée de la Révolution française de Vizille en 2010. ©Electre 2025
Représenter la Révolution défend l'idée que le contexte des années 1789-1794, en imposant l'actualité comme nouvel horizon artistique, a produit une rupture radicale avec les fondements traditionnels de la peinture d'histoire : la représentation des événements contemporains apparaît dès lors comme l'art de la Révolution française par excellence. Circonscrite à la célébration du pouvoir monarchique sous l'ancien régime, l'iconographie contemporaine se met au service de la politique dans les années 1770 et 1780.
Le rôle précurseur de peintres actifs à Londres inspirés par la guerre d'indépendance américaine, est rappelé. La diversité des moyens mobilisés pour fixer l'énergie de l'événement, ainsi que la postérité immédiate de cet effort de l'imagination artistique sont le sujet de cet essai.
Les Dix-Août de Jacques Bertaux et de François Gérard, qui représentent l'insurrection populaire le 10 août 1792 à Paris pour mettre fin à la royauté, sont au coeur de la démonstration. Ces deux compositions condensent les enjeux d'un tournant de la peinture française vers la modernité.
Une riche illustration, comprenant des oeuvres souvent peu connues, permet de découvrir des incunables du Romantisme.
Paru le : 24/06/2010
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Philippe Bordes
Éditeur(s) :
Fage éd.
Collection(s) : Varia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84975-200-5
EAN13 : 9782849752005
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 448 g