en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Ragon, né en 1924, s'est très tôt consacré à la critique d'art. A partir de 1956, il s'intéresse également à l'architecture et fonde en 1965 le Groupe international d'architecture prospective. Cet ouvrage étudie les spécificités de son écriture et la figure du critique qu'il incarne, en tant qu'acteur de la scène artistique mais aussi en tant que producteur d'archives. ©Electre 2025
Michel Ragon
Critique d'art et d'architecture
Ne en 1924, Michel Ragon se consacre à l'activité littéraire et à la critique d'art à partir de 1948. Après son engagement en faveur de l'Abstraction lyrique, il s'intéresse dès 1956 à l'architecture et, parallèlement à son intense activité de critique, fonde en 1965 le GIAP (Groupe international d'architecture prospective). Ce livre s'attache à explorer cette figure, en tant qu'acteur, critique et historien de la scène artistique et architecturale. Il questionne les spécificités de son écriture critique dans ses rapports à l'écriture de l'histoire, à la narration et à la littérature anarchiste, genres auxquels le critique s'est confronté successivement. Les choix défendus par Michel Ragon sont analysés à travers l'étude des différentes facettes qui composent son activité de critique d'art et d'architecture. Tour à tour promoteur de l'École de Paris, de Cobra, de l'architecture prospective, Michel Ragon se distingue aussi, en contrepoint de sa défense de l'art français, par la pratique d'une critique d'art « hors les murs », qui le conduit à écrire sur le groupe Cobra, sur la « Nouvelle Figuration » européenne et sur la peinture et l'architecture américaines. Ce livre s'inscrit dans la dynamique de récentes études historiographiques, tant dans Se domaine de l'art, marqué par de récents ouvrages et expositions, que dans celui de l'architecture de l'après-guerre.
Paru le : 13/06/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Institut national d'histoire de l'art
Collection(s) : Critique d'art
Contributeur(s) : Directeur de publication : Richard Leeman - Directeur de publication : Hélène Jannière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2205-3
EAN13 : 9782753522053
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 401 g