en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une description des différences entre copies et faux en art, l'histoire de quelques faussaires et mystificateurs est retracée, de Michel Ange lui-même à Cesare Tubino, dont la fausse Vierge aux chats figura longtemps dans le catalogue des oeuvres de Léonard de Vinci. ©Electre 2025
De fausses gravures jettent le discrédit sur l'art rupestre pendant près de trente ans, un faux Vermeer est vendu au pillard Goering à prix d'or, un buste égyptien est en réalité une sculpture du début du XXe siècle, l'artiste est en fait un... âne peignant avec sa queue : des arts premiers à la Renaissance, en passant par la peinture flamande, l'impressionnisme ou l'art moderne, l'histoire de l'art est jalonnée d'histoires de faux.
Ces faussaires ont su, à chaque époque, jouer sur les notions de vrai et de faux, sur la naïveté ou l'aveuglement quasi volontaire, et leurs tromperies ont parfois traversé des siècles ! Ces mystificateurs ont toujours été au coeur de scandales retentissants, à tel point que, comme aurait pu dire Paul Valéry, «sans les faussaires, le monde serait bien triste».
Mais qui sont ces artistes de l'ombre ? Quelles sont les techniques de ces Zorros du pinceau ? Quelles sont leurs motivations ? Est-ce un esprit de revanche qui anime des peintres méconnus et désireux de prouver leur talent ? Le plaisir du canular ? Du génie pur ? Le désir de duper les incompétents, les musées ou le marché de l'art ?
Jean-Jacques Breton part en voyage au pays du mensonge pour nous éclairer sur les multiples visages des faussaires. Il revisite dans ce livre richement illustré un sujet atypique, à l'aide d'anecdotes savoureuses et amusantes.
Paru le : 02/10/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Breton
Éditeur(s) :
Hugo Image
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7556-1667-5
EAN13 : 9782755616675
Reliure : Relié
Pages : 280
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1125 g