en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage aborde l'alliance de l'art, de la technique et de la science. En art comme ailleurs, les auteurs se demandent si les nouvelles technologies sont un espace de liberté ou un instrument de contrôle, une diversité culturelle ou une uniformisation, une autonomie de l'individu ou une massification et homogénéisation des comportements. ©Electre 2025
Les nouvelles technologies, c'est comme la langue d'Ésope: espace de liberté ou instrument de contrôle? Diversité culturelle ou uniformisation? Autonomie de l'individu ou massification et homogénéisation des comportements? Tout dépend évidemment de leur usage.
«Enfer ou paradis?» c'est ainsi, déjà en 1979, et à propos de l'ordinateur, que Jean-François Lyotard concluait son ouvrage sur La Condition moderne. La seule façon de résoudre ce genre d'alternative serait, après que l'on a admis que les nouvelles technologies influent sur nos modes de vie, de pouvoir répondre aux deux questions suivantes: que bouleversent au juste ces outils et, surtout, dans quel but? Et le problème devient soudain beaucoup plus compliqué notamment lorsqu'il y va de l'avenir de l'art et de la création. Contrairement à une idée reçue, les arts traditionnels, peinture, théâtre, danse, etc., n'hésitent guère à s'approprier ces instruments sophistiqués. Ils les intègrent dans leur processus créatif, parfois en les détournant de leur fonction initiale, afin d'accroître la force expressive de leurs oeuvres. Cependant, cette alliance n'est pas sans risque. Les nouvelles technologies façonnent de plus en plus une société où les intérêts économiques, la performance, la consommation et le mercantilisme s'accentuent et tendent également à influencer l'art contemporain. La fascination de l'art devant les pouvoirs de la technique ne peut-elle signifier aussi la perte de son autonomie, tant revendiquée par le passé? L'art ne deviendrait-il pas, dès lors, le complice objectif du désenchantement et de la déshumanisation qu'engendrent certaines de ces technologies dans le contexte du capitalisme libéral qui caractérise notre société?
Marc Jimenez
Paru le : 13/01/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Séminaire Interarts de Paris (2004-2005 ; Paris)
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : L'université des arts
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-03596-2
EAN13 : 9782252035962
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 390 g