en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un guide qui fournit des pistes pour retrouver les actes de décès. Il aborde les cas particuliers (soldats disparus au front, morts en mer, etc.) et les archives de succession, notamment concernant la recomposition des fratries. ©Electre 2025
Décès, disparitions et successions en généalogie
Naissance, mariage, décès : voilà, la trilogie des actes essentiels en généalogie, les trois bases nécessaires à toute quête d'ascendance.
Mais l'acte de décès, le plus difficile à dater et localiser, échappe souvent aux recherches. D'abord parce que la plage de temps à explorer peut être particulièrement vaste : un ancêtre peut mourir à vingt ans comme à cent.
Ensuite parce que cela peut survenir n'importe où : loin du domicile au cours d'un déplacement, ou lors des tribulations subies dans les périodes troublées ou les guerres. Enfin parce que le décès peut n'avoir jamais été enregistré, et que c'est un acte judiciaire tardif qui remplacera finalement l'acte d'état civil manquant. Un guide répertoriant les pistes de recherche possibles et donnant des conseils pratiques était donc indispensable.
Le généalogiste peut aussi prolonger à chaque génération sa quête à travers les archives liées aux successions. Sur le XIXe siècle et sous l'Ancien Régime, elles lui permettent, non seulement de repérer un décès, mais aussi de reconstituer les fratries et de pister les parents et les cousins partis au loin. Ces fonds sont désormais accessibles en partie sur Internet pour le XIXe siècle. Le reste est consultable aux archives départementales. Encore faut-il savoir explorer cette volumineuse masse documentaire. L'ouvrage explique pas à pas une démarche qui n'est pas encore entreprise de façon systématique, mais qui apporte tant d'informations généalogiques qu'elle est à conseiller.
En clair, voici un titre qui doit faire partie de la bibliothèque de base de tout généalogiste.
Paru le : 19/11/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Marie-Odile Mergnac Auteur : Christian Duic
Éditeur(s) :
Archives et culture
Collection(s) : Guides de généalogie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35077-290-5
EAN13 : 9782350772905
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 204 g