en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En prenant des exemples allant de la Révolution au XXIe siècle, des chefs-d'oeuvre de l'art dans les musées jusqu'au patrimoine contemporain, l'auteur démontre que l'attachement aux objets précieux semble augmenter leur profondeur et leur densité, en engageant des identifications et des représentations collectives. ©Electre 2025
L'art d'aimer les objets
L'écriture du patrimoine français a longtemps hésité entre la glorification des collections nationales et la critique de la perte du contexte des oeuvres - aux dépens d'une approche du processus de patrimonialisation, de ses acteurs et de ses pratiques. On fait ici le pari d'une histoire de l'art d'aimer certains objets, en croisant les savoirs et les émotions, les investissements personnels et les disciplines institutionnelles, les projections et les appropriations.
Les exemples choisis vont de la Révolution à nos jours, et envisagent aussi bien les chefs-d'oeuvre de l'art au musée que l'inscription de la société dans les dispositifs patrimoniaux contemporains. On constate à chaque fois que l'attachement pour des choses jugées précieuses accroît leur profondeur et leur densité, engage des identifications de leurs « amis », travaille enfin à différentes représentations collectives. La cristallisation patrimoniale autorise ainsi sinon une unité imaginée des héritages au moins l'ambition de leur construction commune.
Paru le : 14/12/2016
Thématique : Musées - Muséologie
Auteur(s) : Auteur : Dominique Poulot
Éditeur(s) :
Hermann
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Patrimoine en mouvement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-7376-5
EAN13 : 9782705673765
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 245 g