en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux essais consacrés à la figure du robot telle qu'elle est révélée dans les productions fictionnelles, depuis la femme mécanique de Metropolis jusqu'aux répliquants-simulacres de Blade Runner. Le robot est considéré comme une métaphore de l'être humain, dont le visage renvoie à l'image que l'humanité se fait d'elle-même. ©Electre 2025
Dignes héritiers d'une tradition symbolique que l'on peut faire remonter à l'Antiquité gréco-romaine - voire à la civilisation égyptienne -, les robots doivent originellement leur nom à l'écrivain tchécoslovaque Karel (...)apek et à sa pièce de théâtre R. U. R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 et jouée pour la première fois en 1921. Depuis lors, ces êtres de métal - initialement des « travailleurs-esclaves » décidant de se rebeller contre leurs « employeurs-maîtres » - ont à tel point contaminé les récits de science-fiction qu'il semble aujourd'hui difficile de ne pas pouvoir en citer quelques modèles illustres : la femme mécanique de Metropolis, le jeune Astro Boy doté d'un coeur nucléaire, les robots positroniques d'Isaac Asimov, les répliquants-simulacres de Blade Runner, les machines dénuées d'émotions de Terminator, les êtres modulables de la saga Transformers, ou encore le robot-écolo émouvant du film WALL-E. Or, et même si les études sur cette figure paradigmatique de l'humanité moderne sont légion, il manquait un ouvrage rappelant que le robot, dans les productions fictionnelles, doit avant tout être considéré comme une métaphore - au sens donné à ce terme par Paul Ricoeur - de l'être humain tel qu'il se définit à l'aune de certains modèles philosophiques ou technoscientifiques. Autrement dit, le robot est une figure anthropologiques dont le visage nous renseigne, au cours du temps, sur l'image que nous nous faisons du nôtre.
Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition Portrait-Robot présentée à la Maison d'Ailleurs entre juin 2015 et janvier 2016, se compose de plusieurs textes, tout en accordant une place de choix à la riche iconographie provenant du fonds documentaire exceptionnel du musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires.
Paru le : 25/06/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Favre
Maison d'ailleurs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Atallah - Préfacier : Jean-Claude Heudin - Préfacier : Catherine Hirsch - Postfacier : Francesco Mondada
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8289-1490-5
EAN13 : 9782828914905
Reliure : Cartonné
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 576 g