en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers de nombreuses photographies de masques antiques, de sculptures et ornements architecturaux, de peintures, d'estampes, etc., ce catalogue met en lumière la signification et la portée symbolique données aux objets destinés à dissimuler le visage ou à faire peur. Ces derniers appartiennent au registre du sacré comme à celui du profane (théâtre, ballet de cour, mascarade, etc.). ©Electre 2025
«Le masque, d'immémoriale origine, a été pour les humains un suppléant, un vecteur de puissance, ou, pour qui n'en possédait pas la maîtrise, un redoutable antagoniste. Façonné de main humaine, il est composé de matériaux très divers et de toutes provenances [...]. La présence du masque, si fréquente, et dans de si nombreuses cultures (mais pour nous, Européens, surtout dans le passé gréco-latin), atteste qu'il est, comme le langage articulé, l'une des manifestations révélatrices de la condition humaine. Puisqu'il couvre, protège et parfois supplante la face, il n'est pas un outil semblable à d'autres. Il est une face nouvelle, produite par un agencement de matériaux et parfois d'objets, soutenue par l'espoir d'agir sur ses alentours ou peut-être encore au-delà, par le moyen de signes efficaces, d'une portée supérieure à ceux que le seul visage nu est estimé capable de manifester. Il mène à son terme ce que le tatouage ne fait qu'ébaucher. Son pouvoir est double, car en lui coexistent des possibilités de simulation et de dissimulation, vie et mort, passé ancestral et présence dans le surgissement» (extrait de l'introduction de Jean Starobinski).
À la suite d'un essai introductif de Jean Starobinski, Françoise Viatte, Dominique Cordellier et Violaine Jeammet ont réuni dans ce livre dix-huit études et plus d'une centaines d'oeuvres d'art du Ve siècle av. J.-C. au milieu du XIXe siècle qui, sous le signe de Dionysos, de Melpomène, de la Gorgone ou de dieux modernes plus cachés, témoignent des pouvoirs du masque dans l'espace rituel du théâtre, de la fête, de la mort, des illusions, de la vie mondaine et de l'ornement.
Paru le : 23/06/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Officina Libraria
Louvre éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Viatte - Directeur de publication : Dominique Cordellier - Directeur de publication : Violaine Jeammet - Directeur de publication : Hélène Grollemund - Préfacier : Jean Starobinski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-97737-37-7
EAN13 : 9788897737377
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 1635 g