en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des contours de l'imaginaire musicien contemporain qui s'appuie sur les interactions musicales et sociales qui composent l'activité musicienne. L'étude sociologique de pratiques musicales de sociabilité (musique de bar et musique d'ambiance) permet de comprendre le statut actuel des musiques populaires. ©Electre 2025
L'univers des musiciens
Analyse d'une expérience artistique
L'expérience de la musique est omniprésente - on pourrait presque dire banale - dans nos sociétés contemporaines. Cette familiarité masque en réalité de profondes mutations : rapport individuel et collectif à la musique remanié, pratiques anciennes remodelées, traditions réinventées. Or ces transformations affectent peut-être au premier chef les musiciens eux-mêmes.
C'est à analyser les réagencements de la pratique musicienne que s'attache cet ouvrage. L'auteur s'appuie particulièrement sur l'expérience singulière des musiciens de bars et des musiciens d'ambiance. Parce qu'ils doivent jouer un répertoire déjà constitué, et si possible connu de tous, ces musiciens ont en effet une pratique qui se situe au croisement des cultures musicales populaires et des cultures musicales médiatiques. Cet entre-deux fournit l'occasion d'étudier les interactions musiciennes, saisies par l'auteur à plusieurs moments de l'expérience musicale - que le musicien soit seul avec son instrument, en répétition, en concert ou en studio.
L'enquête sociologique permet alors de saisir les contours d'un imaginaire contemporain en mutation : celui de la figure du musicien.
Paru le : 21/11/2008
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Franck Leard
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Socio-logiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85816-943-6
EAN13 : 9782858169436
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 415 g