en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec les grandes épidémies de peste des XIVe et XVe siècles, la mort est omniprésente en Europe. On la tourne alors en dérision avec ces "danses macabres" où des squelettes peints sur les murs entraînent toutes les couches de la société vers leur destin. L'auteur analyse cette forme d'expression, sa diffusion, ses interprétations et les reprises par les artistes modernes et contemporains. ©Electre 2025
Cette mort qui nous fascine
La danse macabre et ses implications philosophiques
Notre société a un problème avec la mort : surmédiatisée sur les écrans de télévision, de cinéma et dans nos jeux vidéo, elle est soigneusement écartée de l'espace public.
Au 15e siècle, avec les grandes épidémies de peste en Europe, la mort est omniprésente. On la tourne en dérision dans des « danses macabres » où des squelettes peints sur les murs viennent rappeler aux humains leur fragilité et leur finitude. Cet art macabre opère une véritable révolution dans le rapport à l'image. Il ouvre la voie à de nouvelles formes de création dans les domaines de la poésie et de la littérature, du théâtre ou du cinéma.
On sera surpris de constater à quel point la fascination de la mort se retrouve aujourd'hui dans notre société à travers différentes formes d'expression ou phénomènes de mode. Ce qui interroge bien entendu notre rapport avec l'au-delà.
Ce livre contient plus de cent-vingt illustrations en relation avec l'art macabre.
Paru le : 01/03/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Holger Wetjen
Éditeur(s) :
Olivétan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35479-332-6
EAN13 : 9782354793326
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 453 g