en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur est depuis son enfance fasciné par les horloges, les surnommant la Girafe, le Caméléon, Janus ou encore la Libellule. Il dialogue avec elles, et celles-ci le suivent dans toutes les étapes de sa vie, de ses premières fièvres à ses ébats amoureux en passant par ses études de mathématiques. Elles l'accompagnent même dans les derniers moments de sa vie. ©Electre 2025
Dialogues avec mon horloge
Depuis son enfance première, fasciné par les cadrans, les aiguilles, les mouvements, les échappements, les ressorts, il parle à son horloge. L'horloge est sa compagne, sa confidente de chaque instant. Il l'a surnommée la Girafe, le Caméléon, la Libellule, Janus, l'Ascalaphe, c'est-à-dire le papillon hibou.
Est-ce cette fascination, cette conversation secrète avec son horloge, qui ont engendré chez le petit garçon, chez l'adolescent, puis chez l'homme, un caractère ombrageux, proche de l'autisme ?
Qui est-elle ? Elle est l'horloge aux quatre cadrans, perchée sur le clocher de son village, en Touraine, dans la vallée de l'Indre. L'horloge installée sur la façade du médecin du village, celui qui l'a guéri de ses premières fièvres. L'horloge solennelle du lycée Descartes au sein duquel il a passé neuf années, avant de se consacrer à des recherches en mathématiques.
Il compose une horloge avec les coupes d'osier collectées dans la cave de son grand-père maternel, vannier dans le village. Il dessine une horloge-fleur sur les seins de ses conquêtes féminines. Il rythme ses ébats amoureux par le tic-tac d'une horloge lanterne du dix-septième siècle.
L'horloge est celle qui vit avec lui, qui meurt avec lui au terme de sa première vie. Elle renaîtra avec lui pour huit mille sept cent vingt années.
Paru le : 11/01/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Lenoir
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecritures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07546-4
EAN13 : 9782343075464
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 210 g