Chargement...
Chargement...

Yod


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De même que les grands textes fondateurs de l'Ancien Testament, le livre d'Ezéchiel en particulier, les mystères de la lumière et de l'apparition, les questions de vibration, de métamorphose et de perception sont au coeur de l'oeuvre et de la réflexion de Carole Benzaken. Pour ce travail fortement teinté de symbolisme religieux, l'artiste a mêlé sculpture, calques et peintures. ©Electre 2025

Carole Benzaken développe une oeuvre de réflexion autour de l'image et de ses formes de représentation. Si la peinture y tient un rôle prépondérant qui l'identifie auprès du grand public, elle a su multiplier des pratiques diverses telles que le dessin, la vidéo ou le verre, à travers le vitrail notamment, dans un rapport constant aux questions de lumière.

Enthousiaste à l'idée d'investir l'écrin architectural du Carré Sainte-Anne, elle a choisi d'y réaliser une installation d'une ampleur inédite dans son parcours, entre sculpture monumentale, calques éclairés et références aux textes qui l'inspirent. Intitulée YOD en référence à la lettre hébraïque, à son symbole et à sa forme proche de celle de la structure centrale construite au coeur de Sainte-Anne, cette dernière est réfléchie comme une entité à part entière, comme une réflexion bâtie autour de la vision d'Ézéchiel.

Faut-il y voir une chapelle dans l'église, un tombeau, un mausolée, un tumulus, le souvenir d'un temple oublié, d'une tente de pèlerinage, ou bien la seule chimère d'une artiste conquise par la beauté d'un texte qui célèbre la musique des vivants contre le vacarme des morts ?

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2016

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Artistes sur l'art contemporain

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Lienart éditions
Carré Sainte-Anne

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur : Carole Benzaken - Auteur du texte : Numa Hambursin - Préfacier : Philippe Saurel - Photographe : David Bordes - Photographe : Rafal Wyrwich

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35906-161-1

EAN13 : 9782359061611

Reliure : Cartonné

Pages : 57

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 384 g