en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions analysent le regard porté par des photographes, des peintres et des cinéastes sur des événements inscrits dans l'histoire. Une seconde partie s'intéresse à la réflexion d'artistes contemporains sur l'exil et la déportation. ©Electre 2025
Cinémathèque Euro-Régionale Institut Jean Vigo
Cet ouvrage reprend 11 communications faites par des historiens de l'art et des artistes lors du 3e séminaire Déplacements forcés et exils en Europe au XXe siècle organisé en 2012 à Perpignan autour du thème Images et représentations. Un premier volet est consacré à l'analyse des regards portés par des artistes, photographes, peintres, cinéastes, lors d'événements aujourd'hui inscrits dans l'histoire et à la transformation que leur fait subir le passage du temps. La Retirada et la Shoa sont au coeur de cette partie.
Le deuxième volet est composé de réflexion d'artistes contemporains sur le phénomène de l'exil, qu'il concerne le Camp de Rivesaltes à travers la photo et le cinéma, l'exil catalan au feu du documentaire, la Shoa dans l'oeil de Godard ou le conflit bosniaque réfracté par la télé et reconstruit par la main du peintre. Une autre façon de pénétrer les tragédies du long XXe siècle à travers une riche iconographie et un DVD, La guerre est proche de Claire Angelini.
Aquest libre agrupa 11 ponències fetes per historiadors de l'art i artistes durant el tercer seminari Desplaçaments forçosos i exilis a l'Europa del segle XX organitzat al 2012 a Perpinyà a l'entorn del tema Imatges i representacions. La primera part analitza les visions d'artistes, fotògrafs, pìntors o cineastes sobre uns esdeveniments, avui en dia, inscrits dins la història i a llur transformació amb el pas del temps.
La segona part mostra la reflexió d'artistes contemporanis sobre l'exili ì el camp de Ribesaltes mitjançant la fotografia i el cinema, l'exili català a partir del documental, la Shoa a través la mirada de Godard o el conflicte bosnià mostrat a la televisió i reproduit per la mà del pintor. Una altra manera de mostrar les tragèdies tot al llarg del segle XX amb una vasta iconografia i un DVD La guerre est proche de Claire Angelini, i un DVD, La guerre est proche de la Claire Angelini.
Paru le : 01/05/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Séminaire transfrontalier Déplacements forcés et exils en Europe au XXe siècle (03 ; 2012 ; Perpignan)
Éditeur(s) :
Editions Trabucaire
Institut Jean Vigo
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Cadé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84974-214-3
EAN13 : 9782849742143
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 430 g