Chargement...
Chargement...

Stratégie panalpine de conservation du lynx

Auteur : Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette stratégie repose sur deux idées : aucun pays alpin ne peut à lui seul héberger une population viable de lynx et la coopération internationale est essentielle dans la sauvegarde des populations partagées. Des experts des pays alpins proposent des normes pour une stratégie commune et s'efforcent de donner un nouvel élan à la collaboration et aux activités locales, régionales, nationales. ©Electre 2025

Réintroduit en 1971 en Suisse, le lynx a vu sa population s'accroître au point d'occuper une grande partie des Alpes. Un programme de suivi a été mis en place, mettant en évidence les obstacles rencontrés par l'espèce pour survivre dans la région. La Stratégie panalpine de conservation du lynx, présentée dans ce document, démontre qu'aucun pays alpin ne peut héberger de population de lynx de manière isolée, les populations régionales étant nécessairement transfrontalières. Par conséquent, la coopération internationale est vitale pour la sauvegarde des populations partagées, surtout pour régler les conflits mutuels. Cette stratégie a été adoptée par le Comité permanent de la Convention de Berne en 2001.

Le Conseil de l'Europe regroupe aujourd'hui quarante-cinq Etats membres, soit la quasi-totalité des pays du continent européen. Son objectif est de créer un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des Droits de l'Homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu. Créé en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Conseil de l'Europe est le symbole historique de la réconciliation.

Fiche Technique

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789287152060

Reliure : Broché

Pages : 25

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 3.0 cm


Épaisseur: 0.2 cm

Poids: 102 g