en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evaluation des perspectives des marchés agricoles jusqu'en 2017 pour la production, la consommation, les échanges, les stocks et les prix des principaux produits agricoles de la zone tempérée. Elles se fondent sur des hypothèses spécifiques de conditions macroéconomiques globales, de croissance de la population, de politiques agricoles et commerciales ainsi que de technologies de production. ©Electre 2025
Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2008-2017
La quatorzième édition des Perspectives agricoles a été élaborée conjointement, pour la quatrième fois, par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) des Nations Unies. Axée sur l'évolution des marchés des produits pour la période 2008-2017, elle met à profit les connaissances spécialisées de ces deux organisations sur les produits, les politiques et les pays. Il s'agit d'analyser les tendances des marchés mondiaux pour les principaux produits agricoles, de même que pour les biocarburants. Les perspectives des marchés agricoles sont mises en évidence pour la production, la consommation, les échanges, les stocks et les prix des produits considérés.
Ce rapport annuel s'inscrit dans un contexte où les prix agricoles et alimentaires ont atteint des niveaux record, du moins en termes nominaux. Passant en revue les causes de cette envolée des prix, il montre que certaines ont un caractère ponctuel, à commencer par les conditions météorologiques défavorables qui ont affecté plusieurs pays et régions clés, tandis que d'autres pourraient bien prendre un caractère plus durable. Le rapport conclut que les prix ne sauraient se maintenir aux niveaux élevés actuels, et que les agriculteurs du monde entier réagiront en accroissant les superficies cultivées et en augmentant les approvisionnements, aidés par un retour à des conditions de culture plus normales dans les grandes régions productrices. Cependant, compte tenu de certains facteurs, notamment les besoins croissants de matières premières agricoles d'un secteur des biocarburants en pleine expansion, la persistance des prix élevés du pétrole, la poursuite d'une forte progression de la demande de produits alimentaires à mesure que les revenus augmentent dans les économies émergentes, auxquels s'ajoutent des stocks mondiaux plus bas que jamais, les prix sont appelés à rester, en moyenne, au-dessus des niveaux de la décennie précédente, et peut-être à devenir plus instables. Le rapport propose une évaluation quantitative des principaux facteurs qui contribueront à maintenir les prix à un haut niveau dans les dix années à venir et montre que l'accroissement de la demande de matières premières agricoles destinées à la production de biocarburants en est un des facteurs significatifs. Les projections et les tendances passées figurent dans l'annexe statistique du rapport et sont présentées plus en détail sur le site Internet www.agri-outlook.org.
Les projections relatives aux marchés couvrent non seulement les pays de l'OCDE et d'autres acteurs agricoles de premier plan tels que l'Inde, la Chine, le Brésil, la Fédération de Russie et l'Argentine, mais aussi beaucoup de pays et régions n'appartenant pas à la zone OCDE, soit un total de 39 pays et 19 régions. Elles s'appuient sur des hypothèses précises qui englobent la situation macroéconomique mondiale, la croissance démographique, les politiques nationales en matière d'agriculture, de biocarburants et d'échanges, ainsi que les technologies de production, en tablant sur des conditions climatiques normales. Les Perspectives agricoles donnent une idée de la manière dont les marchés agricoles pourraient évoluer dans les dix prochaines années en fonction de ces hypothèses.
Paru le : 03/09/2008
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Organisation de coopération et de développement économiques
Éditeur(s) :
OCDE
Collection(s) : Perspectives agricoles de l'OCDE...
Contributeur(s) : Auteur : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-92-64-04592-7
EAN13 : 9789264045927
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 550 g