en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le cadre du projet forestier national visant à la reforestation du Burundi, sont abordés : les systèmes de production (choix entre pépinières privées ou pépinières de groupement), la professionnalisation des producteurs de plants, le désengagement progressif du projet et ses problèmes (importance de l'accompagnement des pépinièristes et choix des méthodes de formation). ©Electre 2025
Le Burundi, petit Etat de l'Afrique des grands lacs, connaît une explosion démographique qui induit des densités de population parmi les plus élevées du continent. Aux problèmes de l'érosion connus depuis longtemps, se sont ajoutés celui de la déforestation et du manque de bois d'ouvre et du bois de feu.
Conscient de ce problème, le gouvernement burundais a ouvré pour la mise en place d'un projet forestier national, qui a débuté en 1979.
Durant dix années, les plants nécessaires à la reforestation furent produits par des pépinières en régie, contrôlés presque intégralement par le projet.
Actuellement en "inter-phase" depuis 1990, le projet se trouve en face d'un choix important : quel système de production choisir : les pépinières privées ou les pépinières de groupement ?
L'étude de chaque système a permis de conclure au maintien du système de production privé, la privatisation des pépinières engendrant la professionnalisation des producteurs de plants. Pour stimuler le développement de la profession et amener le désengagement progressif du projet, cette étude propose des réponses aux questions soulevées tout en insistant sur l'importance de l'accompagnement et sur le choix des méthodes de formation.
La connaissance du fonctionnement de cette profession spécialisée a aussi son intérêt sur le plan du développement national en sensibilisant aux méthodes existantes, en favorisant le passage d'une économie de subsistance à une économie fiduciaire, en provoquant une meilleure collaboration entre formateurs et paysans et en permettant d'étoffer nos propres références d'analyse.
Paru le : 15/03/1996
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Christophe Gasc Auteur : Clément Mathieu
Éditeur(s) :
Ecole supérieure d'agriculture de Purpan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ecole supérieure d'agriculture de Purpan (Toulouse) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association française des volontaires du progrès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911624001
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 265 g