en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dresse un état des dégâts et nuisances que les oiseaux peuvent causer en milieu agricole, piscicole ou urbain et décrit des méthodes de prévention et d'intervention. L'évolution des espèces à risques, les impacts et nuisances qui leur sont imputés sont analysés et mis en parallèle avec l'action de l'homme, ses activités et leurs conséquences sur le milieu et les paysages. ©Electre 2025
Oiseaux à risques en ville et en campagne
Les populations d'oiseaux, créant dégâts et nuisances en milieu agricole, piscicole et urbain, ne peuvent être gérées comme les autres déprédateurs ou ravageurs. Non seulement leur appréciation par l'homme est tout autre, mais leur rapidité à se mouvoir sur de grandes distances fait que les aires géographiques à considérer seront toujours supérieures à la zone des impacts observés. Enfin, la facilité avec laquelle les oiseaux accèdent aux différentes ressources mises à disposition par l'homme (nourriture, abri, site de nidification) apparat comme une clé de leur développement numérique et doit être l'objet principal des interventions.
Une nouvelle approche se dessine donc aujourd'hui : la gestion intégrée des populations d'oiseaux. Elle implique une gestion raisonnée et simultanée de ces populations et des ressources utilisées par ces oiseaux. Les comportements de l'homme, nourrissage direct et indirect, type de culture, évolution des plantations et des paysages, sont en cause et doivent, selon l'ampleur des dégâts, être modifiés.
Cet ouvrage dresse un état des lieux des différentes espèces à risques et des pistes en cours de validation. Il intéressera les chercheurs, enseignants et étudiants en agronomie, les agriculteurs, les pisciculteurs et les responsables des collectivités territoriales, mais aussi toute personne concernée par les questions d'environnement.
Paru le : 19/11/1997
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
INRAE
Collection(s) : Un point sur...
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Clergeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738007735
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 682 g