en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié quatre mois avant la mort de C. Darwin, cet ouvrage traite de l'action des vers de terre sur la nature, d'un point de vue géologique et écologique : formation, recyclage, ameublissement de la terre, décomposition des feuilles et formation de l'humus... ©Electre 2025
En octobre 1881, à peine plus de quatre mois avant sa disparition, Darwin publie son dernier livre, La Formation de la terre végétale par l'action des vers, avec des observations sur leurs habitudes.
Chose étonnante, le succès de l'ouvrage, porté peut-être par l'actualité des questions d'agriculture, dépasse, pour les trois premières années, celui de L'Origine des espèces.
Mettant en lumière l'action cruciale des vers de terre dans la formation, l'équilibre chimique, la biologie et le modelage des sols, Darwin expérimente parallèlement sur les capacités mentales de ces Annélides que l'on crédite ordinairement de si faibles facultés.
Renouant avec son intérêt profond pour la géologie et la conscience qu'elle donne des effets à long terme de micro-actions accumulées, Darwin écrit ainsi, à la fois, un livre sur le temps, un ouvrage d'écologie sur l'interaction dynamique des processus physico-chimiques et biologiques, un traité d'éthologie sur les rapports de l'intelligence et de l'instinct, et une méditation matérialiste sur la mort.
Paru le : 19/02/2002
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Charles Darwin
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Aurélien Berra - Directeur de publication : Patrick Tort - Préfacier : Patrick Tort
Série(s) : Oeuvres de Charles Darwin
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913165540
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 314 g