en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 11 novembre 1940, des étudiants, apprentis, lycéens se rendent sur la tombe du soldat inconnu à Paris. La police parisienne et les soldats de la Wehrmacht interviennent et des affrontements s'ensuivent. Le mouvement de Résistance des jeunes Français est né et va s'étendre à toute la France. ©Electre 2025
La Résistance de la jeunesse française
1940 : les lycéens, étudiants, apprentis professionnels, meurtris par la défaite et par la débâcle, refusent de s'installer dans la compromission de la collaboration et sous l'autorité de l'Allemagne nazie. Naissent peu à peu dans les lycées, les collèges, les facultés des réseaux de résistance dont les animateurs ont quatorze ans pour les plus jeunes et dix-huit ans pour les aînés. La manifestation du 11 novembre 1940, qui a pour but de commémorer la victoire de 1918, est le premier acte témoignant de la volonté de ne pas se soumettre : plus de 2 500 lycéens et étudiants viennent déposer des fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Ils affrontent soudain la police parisienne et les soldats de la Wehrmacht. Le choc est terrible : il y a des arrestations, des emprisonnements, des blessés et un mort.
Alors, la résistance de la jeunesse s'étend rapidement à l'ensemble du territoire et les actions menées par des adolescents, remarquables de maturité et d'imagination, se multiplient.
Le tribut qu'ils ont payé est lourd : citons, parmi tant d'autres, les lycéens de Buffon, de Nice et des otages du camp de Châteaubriant atrocement exécutés. C'est donc un mouvement injustement oublié que Raphaël Delpard met aujourd'hui en lumière avec émotion et rigueur historique.
Paru le : 18/11/2009
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Delpard
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7564-0210-9
EAN13 : 9782756402109
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 300 g