en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du monde de la pêche à travers une excursion en Méditerranée, dans l'Atlantique, dans les mers du Nord et d'Islande. Le port de Penmarc'h, les matelots aux manettes du treuil sur le Louis-Gaëtane II à l'aube, le démaillage, le nettoyage des filets, la vie des pêcheurs à bord des chalutiers hauturiers. Portraits des hommes de la mer de janvier 2007 à février 2008. ©Electre 2025
Marin-pêcheur
« Le plus beau métier du monde ? C'est souvent le sien : médecin, écrivain, journaliste... J'ai voulu être tout cela à la fois. [...] Mais dans un coin de ma tête, il y avait aussi cette idée que je n'osais développer de peur de me faire rabrouer : devenir marin-pêcheur. »
Extrait de la préface de Patrick Poivre d'Arvor
Imaginez la vie de ces hommes, et des quelques femmes qui partagent avec eux ce métier, le métier le plus dangereux de France. Ils travaillent dans le froid de l'hiver, avec ses embruns glacés portés par le vent. Sur le pont de jour comme de nuit, ils dorment quand la Pêche le veut bien et, si le poisson est là, ils seront là aussi samedi et dimanche. Toujours avec les dangers de la fatigue, des manoeuvres et de la mer. Quant au salaire ? Rien n'est sûr. Selon un principe fondateur de la profession, le pêcheur est rémunéré à la part, en fonction du volume pêché. C'est un moteur certain pour motiver l'équipage, mais aussi la principale faiblesse du système... En effet, la raréfaction du poisson est une épée de Damoclès pour tous et les règles de pêche s'en trouvent d'autant plus compliquées. Vous avez maintenant un rapide aperçu de la condition sociale du marin-pêcheur et de sa vie quotidienne.
Fermez les yeux pour imaginer tout cela, puis ouvrez-les grand pour feuilleter ces pages... Elles mettent en lumière une multitude de visages rencontrés de janvier 2007 à février 2008 sous les cieux de la Méditerranée, de l'Atlantique, des mers du Nord et d'Islande. Explorez bien les gestes et les regards, vous y trouverez mille choses, mais avant tout de la noblesse.
Paru le : 09/10/2008
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Jean-Pierre Duval
Éditeur(s) :
R. Pages
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Lucile Malot - Préfacier : Patrick Poivre d'Arvor - Illustrateur : Michel Szlazak
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84350-279-8
EAN13 : 9782843502798
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 287
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 2380 g