en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Envisage tous les aspects de la fabrication du froment : sociologique, historique, économique, etc., ainsi que les essais d'implantation de riz et de maïs en Méditerranée européenne. ©Electre 2025
Le blé demeure la denrée agricole fondamentale de la civilisation méditérranéenne. Ce livre envisage tous les aspects de la production de froment : sociologique, historique, économique, etc., ainsi que les essais d'implantation de riz et de maïs, en Méditérranée européenne.
Des grands produits animant la vie économique, sociale et politique en Méditerranée, les céréales sont les plus importants ; elles composent, avec la vigne et l'olivier, la trilogie de tous ses paysages agraires traditionnels. A partir de disciplines diverses sont analysés ici les liens qu'a entretenus, au cours des siècles, l'homme méditerranéen avec le maïs, le riz et, surtout, le blé. De cette longue histoire deux constantes se dégagent : l'importance existentielle du produit céréalier, jusqu'à nos jours base de l'alimentation ; et, au-delà de ce rôle socio-économique fondamental, son caractère sacré et symbolique avec les rituels qui l'accompagnent. Depuis l'Antiquité qui fixe les usages jusqu'au milieu du XXe siècle, l'histoire de la consommation des céréales en Méditerranée est faite de fluctuations intimement liées à l'histoire événementielle. La grande crise des XVIIIe et XIXe siècles provient, elle, d'une distorsion entre l'accroissement de la population et la stagnation de la production de céréales en Europe. Ainsi la véritable révolution n'est-elle intervenue qu'à la fin du XIXe siècle, transformant profondément, à la fois, les modes de production et de consommation, et les paysages.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Louis Miège
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271051011
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 458 g