en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du bocage breton et interrogation sur son devenir. Cet espace fonctionnel et productif a longtemps protégé les cultures des intrusions du bétail et constituait la matière première pour construire. Aujourd'hui, la revalorisation et la restauration de ce patrimoine est nécessaire à la protection des espèces et des milieux naturels. ©Electre 2025
Les campagnes du pays de Rennes, comme celles de Bretagne et de l'Ouest, ont été profondément bouleversées par les évolutions agricoles du XXe siècle. Pourtant, la pratique ancestrale de l'émondage des chênes se perpétue au point de faire aujourd'hui des «ragosses» un élément identitaire majeur des paysages d'Ille-et-Vilaine.
Hier, espace de production objet de tous les soins, le bocage recule aujourd'hui. Faute d'intérêt économique et d'entretien, il se dégrade et risque de disparaître. Véritable élément de notre patrimoine naturel et culturel, il constitue pourtant un enjeu majeur pour le développement durable des territoires et le cadre de vie des générations futures.
En croisant les approches ethnologique, naturaliste, agronomique et historique, cet ouvrage entend mettre en évidence les caractéristiques du bocage rennais, ses origines et son développement. En restituant cette longue histoire, il illustre la complexité des rapports que l'homme entretient avec la haie depuis des siècles.
Enrichie par la contribution de spécialistes, cette publication tente de synthétiser les connaissances actuelles sur le sujet et à ce titre s'adresse à tout public. Elle est accompagnée d'un DVD-Rom qui regroupe des témoignages, enquêtes, films et documents d'archives.
Puisse-t-elle ainsi aider ceux et celles qui oeuvrent pour la préservation et la valorisation du bocage.
Paru le : 19/06/2008
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Philippe Bardel Auteur : Jean-Luc Maillard Auteur : Gilles Pichard
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Ecomusée de la Bintinais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Alain Amet - Photographe : Marc Rapilliard - Préfacier : Sylvie Robert - Préfacier : Jean-Luc Maillard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0526-1
EAN13 : 9782753505261
Reliure : Broché
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1175 g