en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Justifications des réformes de la PAC (Politique Agricole Commune) face aux nouveaux enjeux internationaux. Sont exposés : les réformes tenant à l'évolution prévisible des marchés, celles concernant la maîtrise des dépenses budgétaires, les négociations internationales à l'OMC, les négociations d'élargissement aux PECO, les pressions monétaires, socio-structurelles et environnementales. ©Electre 2025
A partir des années quatre-vingt, la politique agricole européenne, la PAC soumise à la charge d'excédents croissants, cherche à se réformer en freinant la production. Mais les tentatives menées s'avèrent peu concluantes. 1992, sous la pression des négociations de l'Uruguay Round, cette fois-ci c'est une nouvelle PAC qui voit le jour ; elle est orientée vers l'insertion de l'agriculture européenne dans le jeu des échanges mondiaux. 1999 poursuit et accentue la réforme engagée en 1992 en réduisant les prix et en accroissant les aides.
Pour autant cette PAC doublement réformée est-elle en état de résister victorieusement aux assauts du millenium Round (de l'OMC) qui vraisemblablement va soumettre les politiques agricoles du monde entier à une nouvelle cure de libéralisme et de libre-échange ?
Clairement, quelles chances l'agriculture de notre continent (en voie d'élargissement) a-t-elle de pouvoir prospérer dans un monde sans frontières, alors que sa compétitivité est loin d'être assurée dans tous les secteurs ?
Et surtout, les responsables européens sauront-ils surmonter par des mesures habiles, la contradiction pouvant apparaître entre une conception mondialiste des échanges et un certain "modèle européen d'agriculture multifonctionnelle" plus proche du local que du global ?
C'est à une réflexion sur ces thèmes que vous invite le présent ou
vrage.
Paru le : 10/12/1999
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Jacques Blanchet Auteur : Alain Revel
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Economie agricole et agro-alimentaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717839654
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 100 g