en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage est composé de 2 parties : la première décompose les différentes phases de recherche appliquée normalement conduite et la deuxième décrit avec plus ou moins de détails les principales espèces rencontrées dans les sytèmes agricoles de la zone d'intérêt. ©Electre 2025
Traditionnellement, les systèmes agricoles du Sahel sont caractérisés par une présence importante des arbres. Quand la place ne manque pas, ceux-ci offrent leur ombre, une protection des sols et de nombreux produits. Le plus représentatif des systèmes traditionnels est le système dit du «parc» où les arbres, karités, nérés, etc., sont dispersés au-dessus des cultures de céréales. Les systèmes anciens ont su exploiter l'importante variété des arbres pour mettre en valeur la diversité des sols (on trouve par exemple les arbres exigeants sur les sols profonds et les arbres frugaux sur sols minces).
Confrontées à une forte croissance démographique, les sociétés sahéliennes doivent accroître leur production. L'intensification agricole, qui passe par un raccourcissement des temps de jachère, l'introduction de la charrue et une concurrence accrue vis-à-vis des cultures, conduit à la disparition progressive des arbres et à une dégradation des sols et une perte de ressources. Pour permettre aux pratiques agricoles de s'adapter aux conditions actuelles, il importe de mieux connaître les arbres du Sahel : qui sont-ils, quels sont leurs produits, leurs effets sur l'écosystème et leurs rôles sociaux ? L'arbre n'est pas la panacée qui résoudra tous les problèmes mais c'est une ressource importante. C'est aussi un témoin de l'histoire des paysages et c'est dans les leçons de cette histoire que l'on peut trouver de nouveaux scénarios de développement.
Cet ouvrage d'agroforesterie, discipline scientifique nouvelle qui veut concilier savoirs agronomiques et forestiers, longtemps contradictoires, propose une approche originale, systémique et globale, des plantes, des champs et des terroirs. Après une réflexion de fond sur l'arbre et sa place dans les systèmes agricoles sahéliens, l'auteur s'attache à nous faire mieux connaître les principales espèces rencontrées. La majorité des exemples provient de son expérience au Burkina Faso, mais des exemples sont également pris au Sénégal, au Mali, en Côte-d'Ivoire...
Paru le : 17/04/2002
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Daniel-Yves Alexandre
Collection(s) : Economie et développement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845862470
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 390 g