en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Scapêche, l'armement d'Intermarché, a joué un rôle important dans la restructuration de la pêche hauturière de ce dernier demi-siècle. A travers l'histoire des bateaux qui constituent ou ont constitué cette flotte française, c'est l'évocation des armements disparus (Lucas, ACF, Nicot, Furic) et un bilan de la pêche hauturière qui sont présentés. Un document illustré de plus de 300 photos. ©Electre 2025
Histoires d'armements à la pêche hauturière, de l'ACF à la Scapêche
Quel est le lien entre l'ACF et Intermarché ?
C'est que ces deux sociétés ont été à un moment donné - et c'est encore vrai pour la Scapêche (Société des armements Mousquetaires à la pêche, filiale maritime d'Intermarché) - le premier armateur français à la pêche hauturière. L'ACF (Armement coopératif finistérien) se développa à Douarnenez dans les années 1960 et pesa fortement plus de 30 ans sur le port. Au début des années 1990, Intermarché cherche à investir dans la pêche. C'est alors le rachat de l'armement lorientais Lucas, puis de plusieurs bateaux de l'ACF, enfin du concarnois Nicot et de Furic Armement, situé au Guilvinec. Si, actuellement, la Scapêche possède 20 bateaux, ce furent près de 50 unités qui naviguèrent sous ses couleurs depuis 1993.
En 2005, la Scapêche fait construire trois nouveaux chalutiers de 46 mètres de long, montrant sa volonté de s'inscrire à long terme dans le secteur. Ceci à un moment où la pêche hauturière - autrefois dite « industrielle » - connaît des limites imposées par la réglementation consécutive à la diminution de la ressource.
Montrer ce que furent ces armements dans leur diversité, en privilégiant la photographie, rassembler dans un même ouvrage des bateaux, qui, par définition, naviguent en haute mer et donnent peu l'occasion d'être vu, telle est l'ambition des deux auteurs, passionnés par l'univers marin.
Paru le : 05/05/2008
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Philippe Madiot Auteur : Philippe Malpertu
Éditeur(s) :
MDV Maîtres du vent
Collection(s) : Pêche contemporaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35261-055-7
EAN13 : 9782352610557
Reliure : Cartonné
Pages : 180
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Poids: 885 g