en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit historique extrait des Crimes célèbres. Ali Tebelen, jeune homme fougueux et avide de pouvoir, conspire contre son beau-père, le pacha de Delvino. Après avoir réussi à s'en débarrasser, il parvient à se faire nommer "préfet des routes" de Thessalie, en profite pour s'enrichir et acquérir une immense puissance, en devenant pacha de Janina. ©Electre 2025
Ali Pacha
« " Mon père, dit Haydée en relevant la tête, était un homme illustre que l'Europe a connu sous le nom d'Ali-Tebelin, pacha de Janina, et devant lequel la Turquie a tremblé. " Ali Pacha, personnage historique utilisé comme ressort dramatique secondaire dans Le Comte de Monte-Cristo, réapparaît presque vingt ans plus tard sous la plume de Dumas, dans une chronique historique qui lui est tout entière consacrée et qui, jusqu'à aujourd'hui inédite en français, est imprimée en italien dans l'Indipendente, journal napolitain de Dumas, entre octobre et décembre 1862.
Sa genèse est marquée du coin de l'extravagance : séduit par des lettres que lui adresse " S.A. le prince Georges Castriote Skanderberg. président de la junte gréco-albanaise " (et que nous publions en annexe), Alexandre Dumas, à peine remis de son épopée au côté de Garibaldi, s'enflamme pour la cause de l'indépendance de la Grèce et de l'Albanie, multipliant par ailleurs dans son journal les articles relatifs à la question grecque, jusqu'à ce qu'une cruelle désillusion ne dissipe le mirage politique.
Ce portrait du terrible pacha de Janina, tyran d'origine albanaise entré en révolte ouverte contre l'Empire ottoman, constitue donc un écrit de circonstance, voire de propagande, un biais pour populariser la cause que l'auteur a embrassée : Ali Pacha, " homme qui avait à la fois en lui du Tibère, du Caligula et du Néron ", symbole de la résistance face à l'oppression turque qui jadis avait tant impressionné Byron, est en même tant une figure éminemment romantique de la force qui va. » C. S.
Paru le : 17/09/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Dumas
Éditeur(s) :
Phébus
Collection(s) : Libretto
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Schopp
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7529-0415-7
EAN13 : 9782752904157
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 199 g