en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un rappel des évolutions de l'agriculture depuis l'après-guerre, dresse un bilan de l'impact des activités agricoles sur l'environnement, mais aussi des services qu'elles peuvent rendre, expose les méhodes permettant d'en monétariser les externalités, et analyse l'incidence des politiques publiques et le rôle d'autres facteurs tels que la différentiation des produits, la labellisation, etc. ©Electre 2025
L'agriculture est une activité grande utilisatrice de biens environnementaux comme l'eau et le sol. Cependant, elle fournit aussi des services à l'environnement par l'entretien des habitats et des paysages, la prévention des inondations, le recyclage des déchets... Après un rappel des grandes évolutions de l'agriculture depuis l'après-guerre, ce rapport dresse un état des différentes pressions exercées par l'agriculture (pollutions, prélèvements...), mais aussi des services qu'elle rend à l'environnement.
Il expose, ensuite, les méthodes permettant de monétariser les externalités des activités agricoles, et les résultats des études menées, en ce sens, en France et à l'étranger. Les systèmes d'observations des biens environnementaux concernés par les activités agricoles (eau, sol, air, biodiversité...) sont détaillés.
Le rapport analyse aussi l'incidence des politiques publiques, qu'elles soient agricoles, environnementales ou foncières, et en particulier l'évolution de la Politique agricole commune. Initialement fondée sur des objectifs d'accroissement de la productivité agricole et ainsi incitatrice de pressions (utilisation d'engrais ou de pesticides, spécialisation des exploitations, réduction des prairies permanentes ou des haies...), la PAC a en effet progressivement intégré des contraintes environnementales au moyen d'instruments nouveaux: conditionnalité des aides, mesures agro-environnementales...
Le rôle d'autres facteurs tels que la différentiation des produits, les systèmes de labellisation, les organismes de recherche ou de conseil, est aussi abordé. Enfin, le rapport examine les enjeux relatifs aux biocarburants et à la chimie verte, qui constituent de nouveaux débouchés potentiels pour le secteur.
Paru le : 07/09/2005
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : France. Ministère de l'écologie et du développement durable
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Réponses environnement
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Mélanie Tauber - Rédacteur / Rapporteur : Viviane André
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110059796
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 618 g