en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La pêche morutière rendue célèbre par Pierre Loti notamment a constitué durant toute la seconde moitié du XIXe siècle la grande nouveauté économique de la Côte Nord de la Bretagne. Sans abandonner Terre-Neuve, les pêcheurs ont investi les côtes islandaises. ©Electre 2025
Rendue célèbre par les romans de Pierre Loti et les chansons de Théodore Botrel, la pêche morutière « à Islande » (comme on disait autrefois) a constitué, durant toute la seconde moitié du XIXe siècle, la grande nouveauté économique de la côte nord de la Bretagne. Ayant ouvert la voie en 1852, à l'imitation des ports de Dunkerque, Gravelines, Boulogne ou Dieppe, Paimpol devenait le port islandais par excellence et entraînait dans son sillage les autres ports de la baie de Saint-Brieuc : Dahouët, Binic, Le Portrieux, Le Légué ; ainsi qu'au-delà de la baie, Tréguier et Saint-Malo. Sans pour autant abandonner Terre-Neuve qu'ils fréquentaient depuis plusieurs siècles, ces différents ports expédièrent dès lors chaque année à Islande des centaines de goélettes. Aventure étonnante qui allait marquer de façon durable non seulement le littoral, mais encore l'arrière-pays qui participait à l'armement de ces flottillés et où se recrutaient nombre d'Islandais.
Paru le : 08/11/2007
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Philippe Leribaux Auteur : Christian Querré
Éditeur(s) :
le Télégramme
Collection(s) : Les images de l'Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84833-189-8
EAN13 : 9782848331898
Reliure : Cartonné
Pages : 125
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 1165 g