Chargement...
Chargement...

Rien que notre dû ! : le combat des vignerons au pays du muscadet, 1891-1914

Auteur : René Bourrigaud

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les premiers syndicats paysans de tendance socialiste sont apparus dans le vignoble nantais. Les vignerons titulaires d'un bail à complant, qui cultivaient la vigne et partageaient la récolte avec leurs propriétaires, ont décidé de s'organiser face à la menace d'être chassés de leurs terres. Ils s'inquiétaient de la possible disparition de la vigne, victime du phylloxéra. ©Electre 2025

À la fin du XIXe siècle, le phylloxéra s'abat sur le vignoble nantais. Des propriétaires cherchent à profiter de l'aubaine pour chasser les vignerons de leurs terres, mais ceux-ci, titulaires d'un bail à complant (une forme ancienne de contrat, spécifique du pays nantais, transmissible de génération en génération) ne l'entendent pas de cette oreille : cette terre n'est peut-être pas juridiquement la leur mais ils ne peuvent en être chassés que pour négligence au travail !

C'est pourquoi, en lien avec la Bourse du travail de Nantes, ils constituent au cours des années 1891-1914 des syndicats de défense efficaces dont les combats se feront entendre dans la France entière. Parallèlement, il leur faut se battre pied à pied contre la maladie qui gangrène tous les vignobles.

C'est cette histoire aussi passionnante que méconnue, politique et sociale autant que technique et culturelle, que René Bourrigaud, ancien ingénieur en agriculture devenu juriste et historien, raconte ici.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2013

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : René Bourrigaud

Éditeur(s) : Centre d'histoire du travail

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-912228-26-0

EAN13 : 9782912228260

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 360 g