en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration de la complexité des enjeux géopolitiques en Méditerranée dans une période où les révoltes secouent différents pays de cette zone provoquant des difficultés pour répondre aux besoins alimentaires de la population. Le futur se joue sur la sécurité alimentaire des habitants et sur le développement de l'agriculture. ©Electre 2025
Pour le futur de la Méditerranée : l'agriculture
Les révoltes qui secouent les pays aubes méditerranéens ne sort pas des émeutes de la faim. Néanmoins, les insécurités alimentaires et la fragilité des zones rurales constituent de puissants catalyseurs dans l'expression des revendications politiques en faveur d'une plus grande justice sociale et territoriale.
Ces pays concentrent toutes les grandes tensions agricoles de la planète : croissance de la population, transformation des modes de consommation, rareté de l'eau et de la terre, accélération des changements climatiques, vulnérabilité économique des régions de l'intérieur, dépendance envers les marchés internationaux. Ces défis s'inscrivent dans un contexte global où les dynamiques du commerce s'intensifient et les rivalités de puissance se complexifient.
Au moment où se renforce la dimension stratégique des questions agricoles et alimentaires dans le monde, n'est-il pas urgent de réexaminer les relations internationales à l'aune des besoins les plus élémentaires ? Tout comme d'autres matières premières, les produits alimentaires sont fondamentaux à l'équilibre et à la stabilité des Nations. Cette réalité va-t-elle s'imposer dans l'agenda de la coopération entre l'Europe et les pays méditerranéens ? Que veut faire la France face à de telles perspectives ?
Ce livre propose de suivre un itinéraire particulier pour explorer la complexité des enjeux géopolitiques en Méditerranée. C'est l'une des principales routes où se joue le futur : la sécurité alimentaire des populations et le développement de l'agriculture.
Paru le : 15/10/2012
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Abis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La bibliothèque de l'Iremmo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-00221-7
EAN13 : 9782336002217
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 195 g