en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Donne des conseils pour cultiver le pois protéagineux : la rotation des cultures, les variétés, l'utilisation d'un pulvérisateur, le désherbage, les ravageurs, les maladies, l'irrigation, la récolte et les débouchés. ©Electre 2025
Questions sur le poids
> Rendement moyen ?
50 q/ha (moyenne française des dernières années). Il varie de 40 à 80 q/ha suivant la profondeur du sol et le climat de la région.
> Combien de charges opérationnelles ?
280 Euros/ha en moyenne (après répartition des charges d'engrais de fond sur l'ensemble de la rotation). Ce chiffre varie de 210 à 350 Euros/ha suivant les contraintes d'exploitation, les objectifs des producteurs et la pression parasitaire de l'année.
> Période de récolte ?
Avant le blé en pois d'hiver
Peu avant ou après le blé en pois de printemps
> Quel prix de vente ?
Le prix du pois standard, destiné à l'alimentation animale, est étroitement corrélé aux prix du blé et du tourteau de soja. Ce dernier peut entraîner des fluctuations rapides sur le prix du pois. En moyenne sur les 4 dernières années, les prix payés aux producteurs français pour des livraisons à la moisson sont voisins de 123 Euros/t pour du pois standard comparé à 97 (...)/t pour du blé standard. Les pois destinés à l'alimentation humaine sont payés aux producteurs entre 10 et 25 Euros/t de plus.
Quelle indemnité PAC ?
Les protéagineux reçoivent depuis 2004 un complément d'aide fixe de 55.57 Euros/ha, en plus de l'aide de base grandes cultures. Il est attribué dans la limite d'une SMG (Surface Maximale Garantie) de 1.6 millions d'hectares pour l'UE à 25.
Paru le : 16/08/2005
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Arvalis-Institut du végétal (France)
Éditeur(s) :
Arvalis
Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864927037
Reliure : Broché
Pages : 23
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 60 g