en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'évolution des structures des productions agricoles à la Réunion depuis la crise des années 1960 qui a entraîné une modification des formes sociales de production : moins de grands domaines, plus d'exploitations familiales ; comment ce changement social est vécu ; les mécanismes culturels et sociaux qui sous-tendent l'oragnisation économique et sociale des petites communautés rurales. ©Electre 2025
La Réunion, île à sucre (environ 650 000 habitants en 1996), s'est développée autour de l'économie de plantation, moteur externe, commercial et exclusif, qui a longtemps déterminé l'activité locale donc l'emploi. Puis, à la fin des années 1960, une crise a entraîné une modification des formes sociales de production : les terres et la production des grands domaines diminuent, celles des exploitations familiales augmentent.
Aujourd'hui, l'agriculture est un secteur parmi d'autres. Le sucre reste l'exportation principale à La Réunion mais le nombre d'actifs agricoles pourrait être inférieur à 6 000 en l'an 2 000. Les textes réunis dans cet ouvrage s'intéressent au sort de ce monde agricole observé sous l'angle économique, juridique, sociologique et anthropologique.
Issus d'une recherche impulsée dans le cadre de la Cordet menée par des équipes du Centre d'Anthropologie Généralisée de l'Université de La Réunion et du Cirad-Réunion, les travaux présentés dans cet ouvrage s'interrogent sur l'évolution des nouvelles structures de productions agricoles mises en place par la Safer à partir de 1966 sur le changement social tel qu'il est vécu actuellement chez les attributaires Safer sur les mécanismes culturels et sociaux qui sous-tendent l'organisation économique et sociale des petites communautés rurales à La Réunion. Cette contribution à la compréhension du monde rural réunionnais se veut aussi un plaidoyer pour la relance de l'approche ethnologique des petites communautés rurales dans les sociétés créoles.
Paru le : 25/02/1997
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Université de la Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Chérubini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738450425
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 496 g