en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente le bilan de 40 ans de recherches en amélioration génétique, les exigences écologiques de chaque variété, la conduite des cultures et l'utilisation du bois. S'adresse aux sylviculteurs et notamment à ceux qui souhaiteraient planter le mélèze hors des Alpes. ©Electre 2025
Le mélèze a aujourd'hui la faveur du forestier comme du grand public.
Ce résineux original, qui se couvre d'or à l'automne et perd ses feuilles en hiver, a longtemps été cantonné aux hautes montagnes alpines, dont il est la parure préférée. Mais voilà qu'il occupe, depuis quelques années, une place sans cesse croissante dans les boisements de plaine et de moyenne montagne.
A l'ère de la diversification, de la montée en puissance des préoccupations paysagères, et après les effroyables tempêtes de décembre 1999 qui ont remis sur le devant de la scène l'importance d'une bonne résistance au vent, dont il est le champion, on comprend que le mélèze ait plus d'un atout pour séduire.
Les chercheurs ont travaillé pendant des années pour produire des variétés performantes adaptées à la plaine et qui sont depuis peu disponibles. Les utilisateurs font preuve d'un enthousiasme débordant pour un bois polyvalent, durable et chaleureux, qui n'a besoin d'aucun produit chimique de préservation et dont ils ont peur de bientôt manquer.
Toutes les conditions sont donc réunies pour l'ascension d'une espèce jusqu'ici secondaire et méconnue.
Ce manuel, magnifiquement illustré, auquel ont contribué les meilleurs spécialistes de l'essence, français mais aussi belges, allemands et italiens, se découpe en quatre grandes parties : Le matériel végétal - Le mélèze et l'environnement - La conduite des peuplements - Le bois et ses utilisations.
Il arrive à point nommé et apporte, dans tous les domaines, l'information la plus récente pour connaître et valoriser au mieux cette belle essence.
Il deviendra vite l'outil indispensable du «mélèziculteur» !
L'arbre et la forêt sont la préoccupation de l'IDF depuis plus de trente ans. La recherche appliquée, le développement, la formation, la vulgarisation, constituent notre activité, qui répond aux demandes formulées sur le terrain.
Au service des professionnels de la forêt et de l'arbre, une équipe d'ingénieurs travaille non seulement sur la sylviculture des feuillus et des résineux, mais aussi sur les haies, les arbres d'alignement et de parc ainsi que l'écologie avec un souci constant : conseiller des techniques économiques adaptées à chaque situation. Vous pouvez connaître nos travaux grâce à la revue Forêt-entreprise, aux livres, vidéos, logiciels... que vous pouvez vous procurer auprès de notre service de vente ou chez votre libraire.
Catalogue disponible sur demande à l'adresse ci-dessous.
Paru le : 15/12/2001
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNPF-IDF
Collection(s) : Les guides du sylviculteur
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Riou-Nivert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782904740817
Reliure : Broché
Pages : 144
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 276 g