en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Pavé témoigne des évolutions techniques qui changent la pêche côtière française entre 1715 et 1850. Il analyse la façon dont les pêcheurs tentent d'organiser leur métier et de gérer leur territoire ainsi que leurs réactions à l'égard des pouvoirs. L'étude souligne ainsi le caractère déterminant de la crainte de la surexploitation qui conduisit à la mise en place de réglementations. ©Electre 2025
La pêche côtière en France
La pêche côtière est depuis longtemps un secteur professionnel important en France. Elle se développe dès les années 1715-1850. Présente sur plus de 5 000 kilomètres de côtes, elle se caractérise alors par la très grande diversité de ses techniques et de ses compétences, ainsi que par ses multiples formes d'organisations, les plus puissantes étant les prud'homies méditerranéennes.
Déjà à cette époque, la crainte de la surexploitation - l'idée ayant précédé le terme - conduit les pouvoirs publics à intervenir fortement dans ce secteur. Au nom de la protection du poisson, l'État promulgue une réglementation consistante, parfois légitimée par des savants. Il peine à la faire appliquer, s'empêtre parfois dans des contradictions, n'empêchant cependant pas la croissance de cette activité. Sans nier qu'elle puisse parfois être fondée, la « rhétorique de la surexploitation » apparaît comme ayant des origines d'abord sociales et culturelles ; elles sont détaillées dans cet ouvrage.
Pour comprendre la pêche et ses enjeux, Marc Pavé adopte une approche très novatrice d'histoire environnementale globale s'appuyant sur une démarche comparative avec d'autres situations, européennes, méditerranéennes et africaines. Ce livre présente aussi le grand intérêt de montrer comment la perspective historique peut contribuer aux débats actuels sur les pêches.
Paru le : 15/04/2013
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Marc Pavé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Andrée Corvol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99851-3
EAN13 : 9782296998513
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 465 g