en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des machines illustrant la mécanisation de la moisson dès la fin du XVIIIe siècle en Angleterre. Pendant des millénaires, le moissonnage des céréales s'est fait à la main, à la faucille, à la sape et à la faux. Ce document décrit l'évolution du matériel agricole à travers des moissonneuses-batteuses au haut degré de perfection et décrit les principales caractéristiques techniques. ©Electre 2025
Pendant des millénaires, la moisson s'est effectuée à la faucille, à la sape, à la faux, et le battage au fléau ou au fût («chaubage»). Il n'y a que le dépiquage qui se faisait au rouleau, à la herse ou au traîneau, tirés par des animaux. La récolte des céréales (blé, orge, avoine, seigle, sarrasin, maïs, riz, par exemple), des oléagineux (colza, tournesol) et des légumes, mobilisait encore beaucoup de bras, jusque vers 1950 dans des régions françaises isolées. Or, aujourd'hui, les anciennes techniques de moisson et de battage ne survivent plus maintenant que dans les pays en voie de développement.
La mécanisation de la moisson est un fait récent: les premières faucheuses et moissonneuses mécaniques apparurent en Angleterre au début du XIXe siècle. Très vite, les États-Unis et le Canada occupèrent une position prédominante dans le domaine des moissonneuses javeleuses et lieuses, des batteuses et des moissonneuses-batteuses: les grandes plaines constituaient le terrain idéal pour l'éclosion d'un machinisme agricole très innovant. Aujourd'hui, cette évolution a abouti aux moissonneuses-batteuses automotrices, très perfectionnées et impressionnantes par leur taille: elles ont rendu le travail des agriculteurs moins pénible et ont permi une plus grande productivité du secteur.
Ce livre évoque les révolutions techniques qui ont fait passer, en un peu plus de deux siècles, la moisson manuelle à la moisson mécanisée actuelle.
Paru le : 26/02/2006
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Bernard Crochet
Éditeur(s) :
Ed. de Lodi
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Fadéla Benabadji
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84690-277-9
EAN13 : 9782846902779
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 191
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1584 g