en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La première partie analyse la diversité des agricultures ainsi que les enjeux auxquels sont confrontés les agronomes, en particulier dans le domaine du développement durable. La seconde souligne la nécessité d'une nouvelle politique pour les agronomes et l'effort nécessaire quant aux dynamiques de recherche, de formation et de développement. ©Electre 2025
Cet ouvrage constitue la synthèse des IVe Entretiens du Pradel, qui se sont tenus en 2006, sur le thème «Agronomes et diversités des agricultures». Les auteurs analysent, en premier lieu, la diversité des agricultures, toujours valorisée par les agronomes. Ils soulignent qu'elle s'est maintenue en intégrant de nouvelles capacités technologiques et organisationnelles, en interaction avec les climats et les sols. Étudier, comparer les différents types d'agriculture en vue de l'action représente toujours une activité de l'agronome moderne. Ce dernier, face à cette diversité des agricultures, est ainsi confronté à de nouveaux enjeux qu'il doit bien mesurer, et à des défis qu'il aura à relever, pour que l'agriculture du XXIe siècle puisse à la fois nourrir l'humanité et offrir un cadre de vie non dégradé. Ensuite, est avancée la nécessité d'une nouvelle politique pour les agronomes, et, par conséquent, d'une nouvelle dynamique de recherche, de formation et de développement. Qu'ils soient chercheurs, formateurs ou acteurs du développement, qu'ils soient évaluateurs, innovateurs, animateurs, ou managers, leur mission est d'accompagner l'agriculture et les agriculteurs au service de la société dont la demande se diversifie. Alors que le taux de renouvellement des agronomes est élevé et les évolutions institutionnelles fortes, les agronomes sont plus nécessaires que jamais dans la société actuelle. Cela renvoie à l'agronomie de nouveaux défis.
En complément de ces réflexions, M. Sebillotte resitue l'agronomie comme une discipline au service des agronomes de demain. Enfin, J. Boiffin présente la future Association française d'agronomie, initiative en lien avec les Entretiens du Pradel.
Cet ouvrage intéressera les agronomes, enseignants, et responsables de développement, particulièrement en France et en Europe.
Paru le : 29/10/2008
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Entretiens du Pradel (4 ; 2006 ; Mirabel, Ardèche)
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : - Auteur : Marc Benoît - Auteur : Jacques Caneill - Auteur : Antoine Messéan - Préfacier : Michel Griffon - Postfacier : Michel Sebillotte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-0170-9
EAN13 : 9782759201709
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 501 g