en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La politique agricole commune a été déterminante dans la naissance et l’évolution de la comitologie et réciproquement. La spécificité et la pratique actuelle de la comitologie agricole sont mises en exergue à travers des exemples concrets et en observant l’évolution du rôle des comités dans le cadre de la mise en œuvre de la PAC au fil des réformes. ©Electre 2025
De comitatibus
L'origine et le rôle de la comitologie dans la politique agricole commune
Souvent considérée comme la source du pouvoir de l'Eurocratie, la comitologie est de manière récurrente assimilée à des fantasmes obscurantistes. Nombreux sont ceux qui ont joué de son prétendu manque de transparence ou de compréhension pour en faire le " fonds de commerce " de leur critique. Encore aujourd'hui, lorsqu'un journaliste veut terminer un article à sensation sur le rôle de l'Europe, il lui suffit d'éveiller le monstre de la comitologie avec ses arcanes, son approche tentaculaire, son caractère antidémocratique, ses initiés et ses adeptes, seuls connaisseurs des rites ancestraux du processus décisionnel de l'Union européenne.
La comitologie n'est pourtant rien d'autre qu'un système garantissant que les responsabilités de la Commission européenne dans l'exécution du droit de l'Union sont exercées en liaison étroite avec les gouvernements des États membres. Est-elle réellement une pratique occulte ? Qu'y a-t-il, dans son essence, de si différent par rapport à l'exercice du pouvoir exécutif dans les États membres ? Pourquoi les institutions européennes ont eu besoin de ce rouage si décrié pour mettre en oeuvre la construction de l'Europe telle que nous la vivons ? Enfin, peut-on lui envisager un avenir après le traité de Lisbonne ?
Pour savoir comment on est arrivé à une telle évolution de la comitologie, l'auteur entame un voyage dans le temps en partant du traité de Rome de 1957 jusqu'au traité de Lisbonne de 2009 et à la nouvelle comitologie adoptée en mars 2011 afin de découvrir l'origine et tracer l'évolution de la comitologie dans le cadre de la Politique agricole commune : " I1 était une fois la PAC dans le traité de Rome... "
Paru le : 03/09/2012
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Daniele Bianchi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit et espace rural
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Blumann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99284-9
EAN13 : 9782296992849
Reliure : Broché
Pages : 556
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 860 g